En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

Depuis plus d’une décennie, l’univers de l’automobile a connu de nombreux changements et actuellement, les moteurs fonctionnent à travers des systèmes électroniques. La gestion du moteur est assurée par un micro-ordinateur connu sous le nom de l’ECU ou Electronic Unit Control. En captant les différentes informations transmises par les différents capteurs, il assure les éléments essentiels du moteur tels que la quantité de carburant à injecter, la pression de l’air ou encore le temps de l’injection. Il joue ses rôles grâce à la présence des cartographies qui contiennent tous les paramétrages des diverses fonctionnalités du moteur.

La Reprogrammation moteur

Appelée en anglais « chiptuning », la reprogrammation moteur est une procédure effectuée par un professionnel afin d’optimiser la performance du véhicule. Il consiste à modifier les paramètres d’origine des cartographies. Après la reprogrammation moteur, le gain de puissance peut dépendre d’une voiture à une autre, mais en moyenne, il atteint les 25 %.

Les procédés utilisés

La reprogrammation moteur se fait directement au niveau de la gestion moteur ou ECU. Dans la plupart des cas, les professionnels comme Digitalprog du domaine utilisent la même technologie que les constructeurs du véhicule afin de permettre à la modification d’être indétectable. Il existe actuellement plusieurs méthodes afin d’effectuer cette reprogrammation moteur mais les plus courants restent la modification directe des paramétrages et le remplacement de la puce. La première consiste à reprogrammer directement les différents paramètres du calculateur. Dans cette alternative, il faut parfois extraire du boitier électronique les cartographies et modifier ses données avant de le remettre en place. Quant à la deuxième méthode, elle consiste à remplacer la puce d’origine par une autre préprogrammée. Dans ce cas, il faut impérativement passer à l’ouverture du boitier électronique afin de remplacer la puce et il faut les mains d’un professionnel pour ne pas l’endommager.

Leave a Comment