Comment définir la capacité d’une Batterie solaire ?

L’installation photovoltaïque permet de stocker de l’énergie renouvelable. Mais avant d’effectuer les différentes phases de l’installation, il est essentiel de connaitre la capacité de la batterie solaire à utiliser.

Bon à savoir concernant la batterie solaire

Connue également sous l’appellation de site isolé, l’installation photovoltaïque se comporte d’au moins une batterie solaire ou batterie à décharge lente qui va capter l’énergie fournie par les panneaux photovoltaïques.

Pour rappel, une batterie sert à restituer le courant d’une manière stable durant plusieurs mois ou pendant de nombreuses années selon le type de la batterie.

Côté technique

Toute batterie solaire dispose d’électrodes positives et des électrodes négatives. Ces électrodes à leurs tours sont composées d’alliages dissemblables, plongées dans une solution acide nommée électrolyte. Le tout est encapsulé dans une sorte de bac scellé, équipé d’un évent et d’un bouchon de remplissage.

Une batterie est générée par des réactions d’oxydoréduction réversibles notamment lorsque le matériel solaire est complètement déchargé ou bien surchargé. Attention, un fonctionnement prolongé de ces deux cas peut nuire à jamais la batterie. Ce qui explique pourquoi un téléphone refuse de démarrer lorsqu’on le laisse trop longtemps dans un état de décharge complète.

La longévité d’une batterie solaire

Il est impossible de déterminer avec exactitude la durée de vie d’une batterie solaire. Celle-ci peut en effet être modifiée selon le niveau de la décharge ou bien des conditions atmosphériques auxquelles elle est exposée. Cette longévité dépend en outre du type de technologie utilisé. Il peut s’agir d’un plomb vert, d’un AGM ou d’un GEL.

La longévité d’une batterie varie en fonction du nombre de cycles de charges et de décharges. Pour les décharges d’un ordre de 40 %, la longévité d’une Batterie solaire (au plomb ouvert) est de 400 à 500 cycles, celle d’une batterie AGM est de 600 à 700 cycles et celle d’une batterie GEL est de 800 à 900 cycles.

Leave a Comment