Protéger son ordinateur contre les menaces extérieures

À l’heure où Internet favorise plus que jamais les échanges, il est primordial de protéger son ordinateur. Effectivement, la sécurité des fichiers devient fragile face aux virus et aux hackers qui piratent sans hésiter les bases de données personnelles.

Choisir un bon antivirus

Aujourd’hui, ces menaces ont beaucoup évolué et peuvent provoquer des dégâts considérables sur votre ordinateur et dans votre vie quotidienne (vol de numéro de carte bleue. ). Dans tous les cas, le rôle d’un antivirus est de permettre d’éradiquer ce genre de menace et de vous prémunir de la plupart des virus en circulation aujourd’hui (vers, cheval de Troie, adware, spyware…). Pour les malwares, des logiciels existent pour s’en débarrasser efficacement. Pour ce qui est du nombre, gratuit ou pas, il ne doit pas y voir deux antivirus dans votre ordinateur. Effectivement, l’on serait tenté de croire que cela peut accroître la protection, alors que les effets sont contraires. Deux antivirus risquent ainsi de se neutraliser mutuellement, et ainsi de percer les défenses de votre ordinateur. Un seul suffit donc largement. Pour savoir celui qui vous convient le mieux, faites un comparatif des propriétés de plusieurs antivirus. Une fois ce dispositif de sécurité installé, attention aux faux positifs. Il se peut que votre antivirus ou pare-feu se trompe de temps en temps. Croyant identifier un virus ou une attaque informatique, il vous alerte en vous proposant de stopper tel programme ou de supprimer tel fichier. Vérifiez bien avant de confirmer cette action, car vous pourriez bien supprimer l’un de vos programmes favoris.

Attention aux sites dangereux

Il existe des sites où il vaut mieux ne jamais entrer, et ce ne sont pas forcément ceux des jeux en ligne. Il a été prouvé que les sites proposant des contenus pour adultes gratuits sont particulièrement dangereux par contre.

Leave a Comment