Le sciage au câble : une technique de découpe en diamant par excellence

Le sciage du béton armé n’est pas toujours une mince affaire surtout lorsqu’il s’agit d’un ouvrage de grosse envergure. C’est l’une des raisons pour lesquelles les spécialistes de la démolition contrôlée ont décidé de mettre en œuvre une technique de découpe en diamant dénommée sciage au câble diamanté.

Le câble au diamant est constitué d’une ossature en acier particulièrement résistante. Sur cette ossature à haute résistance sont montées des perles de diamants utilisés à des fins industrielles.

Mais pourquoi utiliser une scie à câble diamanté ?

Au-delà de 50 cm d’épaisseur, il devient extrêmement difficile de découper une structure en béton armé. Seule une scie au câble diamanté peut venir à bout d’une telle structure. Il est possible de découper n’importe quelle forme de section en béton grâce à cet outil dernier cri. En effet, les câbles épousent parfaitement la forme de chaque structure. Il peut s’agir de piles/tablier de pont, d’une fondation, d’un massif rocheux ou en BA (béton armé), d’un Blockhaus renouvelable ou encore d’un ouvrage d’art à découper ou à déplacer.

Une scie à câble diamanté est excellente au niveau du rapport entre efficacité et encombrement. Cet outil est alimenté électriquement, ce qui permet de régler avec aisance la tension de chaque câble.  Chaque machine peut emmagasiner un long câble diamanté allant jusqu’à 8 m de long.

Que dire du sciage mural ?

Le sciage mural compte parmi les technique découpe diamant les plus populaires au monde. L’utilisation de ce système de découpe par disque diamanté permet de réaliser des ouvertures personnalisées à travers une structure en béton que ce soit pour les travaux de réhabilitations ou les travaux neufs. On peut également s’en servir pour démolir une partie d’une maison dans un environnement restrictif. Le résultat obtenu est net et précis.

Leave a Comment