Formalités entreprise : le choix du siège social

Toute entreprise a un siège social le représentant. C’est l’une des principales formalités entreprise qui mérite notre attention. Le siège social d’une société représente son adresse officielle. Il est possible d’opter entre ces deux choix : le siège local commercial et le local non commercial.

Le local commercial

Pour la gestion de vos comptes, vous pouvez vous servir d’un local commercial en location. Vous pouvez également vous en servir pour offrir un espace de travail aux collaborateurs. Dans ce cas, le local commercial devient un bureau.

Un centre d’affaire ou local commercial doit être parfaitement organisé afin de garantir un service de haut de gamme. Les clients jugent souvent la qualité d’une entreprise par la propreté, l’organisation et la tenue du lieu de travail. On ne peut travailler tranquillement avec des papiers en désordre un peu partout.

La possession d’un local commercial évite de communiquer son adresse personnelle aux inconnus. En tout cas, il faut être pointilleux dans le choix du lieu de travail. Il s’avère nécessaire de mettre en place une stratégie marketing infaillible pour diffuser une image positive de l’entreprise.

Une entreprise reçoit de nombreux courriers ou fax par semaine. Pour ne rien laisser filer, il est utile d’avoir une boite postale professionnelle pour pouvoir rediriger les courriers.

Le domicile : un lieu de travail intéressant

Oui, il est possible de domicilier son lieu de travail et c’est acceptable aux yeux de la loi. Mais il ne faut pas confondre vie personnelle et vie professionnelle. Pour ce faire, il existe quelques principes et formalités entreprise à suivre de près.

Si votre entreprise porte le statut de SARL, sachez que son siège social doit avoir la même adresse que le domicile du gérant (le vôtre par défaut). En revanche, il faut donc éviter d’utiliser l’adresse d’un associé ou d’un collaborateur.

Leave a Comment