Que peut-on faire durant l’animation cocktail ?

Pour sortir du stress quotidien, de nombreux Français prennent le temps de se divertir en organisant une animation cocktail. Vous aussi, soyez le centre d’intérêt des convives en présentant un show du côté du bar : devenez barman flair !

Comment devenir barman flair ?

Le Flair bartending est une discipline sportive qui ne s’apprend que par des pratiques. Vous pouvez maitriser l’art du Flair dans un temps record en suivant une formation de courte durée avec un barman expérimenté. Pourquoi ne pas entamer vos recherches dès à présent ? D’ici quelques semaines, en travaillant d’arrachepied, vous saurez sans doute épater toute la galerie durant la prochaine animation cocktail.

Le secret du flair

Tout se joue sur le centre de gravité (cdg) de la bouteille. Nul besoin d’être un génie en physique pour découvrir le cdg d’un objet. En s’entrainant durement et en faisant des répétitions avant le grand jour, il découvre peu à peu le centrifuge de l’objet à manier et pratique ainsi différents mouvements.

Bref, la technique du flair se résume dans le physique, les forces centrifuges et les centripètes. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ces points, vous serez apte à reproduire les mêmes mouvements qu’un barman flair.

Aussi rapide que délicat, un bartender expérimenté visualise le liquide au fond de chaque bouteille et applique des mouvements obligeant le liquide de rester au fond. Ainsi, pour éviter un faux pas, il ne faut pas remplir la bouteille à plus de son volume. Pour les bouteilles pleines, il est préférable d’éviter les mouvements de rotations.

En combien de temps vais-je la maitriser ?

Dans un premier temps, cela dépend de la fluidité de vos mouvements. Si vous êtes maladroit, vous aurez plus de difficulté à maitriser cette technique. Toutefois, avec beaucoup de volontés et le conseil d’un barman expérimenté dans l’animation cocktail, vous pourrez facilement imiter ses gestes.

Leave a Comment