Les premières semaines de grossesse

Les premiers mois de grossesse sont très importants, donc, il faut faire beaucoup attention. Blog grossesse indique tout le déroulement de la grossesse à cette période.

Durant la première semaine

Lorsque l’ovule est fécondé par le spermatozoïde, plusieurs cellules de l’œuf se divisent. Ensuite, cet œuf parcourt les trompes de Fallope afin d’accéder à l’utérus où il va se poser. Cela prend en général quelques jours. La partie extérieure de l’œuf s’implante peu à peu dans la paroi utérine et entraîne la production d’une hormone HCG. A ce stade, cette hormone ne peut pas encore être détectée.

Pendant la deuxième semaine

Dans cette deuxième semaine, les cellules se divisent encore pour former un tissu et des organes. De ce fait, on peut voir que l’œuf commence à devenir un embryon. Vers la moitié de la deuxième semaine, l’œuf est complètement installé au sein de la paroi utérine. Il en est de même pour la partie extérieure de l’œuf qui va devenir un placenta. Ce dernier apporte déjà de l’oxygène et du sang au disque embryonnaire. Blog grossesse conseille de faire un test vers la fin de la deuxième semaine, car c’est à ce moment-là que les hormones HCG pourront être décelées et le test pourra confirmer si on est vraiment enceinte.

Ce qui se passe à la troisième semaine

A cette période, on assiste toujours à une division cellulaire. Par ailleurs, les organes vitaux aussi se développent. C’est à ce stade que se crée le système nerveux et que le cœur commence à battre.  Pour la mère, c’est généralement durant la troisième semaine qu’elle peut savoir qu’elle attend un enfant. Les premiers signes de grossesse commencent à se présenter.

Pour la quatrième semaine

Durant cette semaine, les organes se mettent peu à peu en place. Des petites pousses commencent à apparaître. Ces pousses donneront naissance aux jambes et aux bras du bébé. C’est aussi à ce stade que les éléments du visage se forment. Selon les études de blog grossesse, c’est à la quatrième semaine que l’utérus de la mère augmente de volume. Sa vessie aussi commence à peser et elle a des envies régulières d’aller aux toilettes.

Leave a Comment