Traiter les jambes lourdes chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, les femmes sont exposées à de nombreux maux parmi lesquels les jambes lourdes. En effet, ce phénomène très désagréable entraîne un alourdissement au niveau des chevilles et des mollets. Il existe différents moyens pour la traiter.

Causes

Les jambes lourdes chez la femme enceinte ont plusieurs origines. Il y a une prédisposition génétique. En général, chez la femme dont les parents avaient des varices. Le bouleversement hormonal ainsi que l’augmentation du volume sanguin sont aussi en cause. D’autres facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, l’hérédité, la chaleur, un mode de vie sédentaire, l’excès de poids et la compression par l’utérus des veines au niveau de l’abdomen peuvent entrainer ce mal.

Symptômes

Les manifestations des jambes lourdes sont nombreuses. Cependant, les plus courantes sont des gonflements et un alourdissement des jambes. Ils s’accompagnent aussi de fourmillements, de douleurs et sont très désagréables.

Traitement des jambes lourdes

Le sport est un excellent moyen pour soulager les jambes lourdes. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulièrement et de bouger beaucoup. Par exemple, la natation, la gymnastique, le golf ou la marche.

Une bonne alimentation est vivement recommandée. Il faut donc privilégier la consommation d’aliments riches en acide folique, en calcium, en fer, en protéines, en vitamine D, etc. Évitez surtout les régimes au cours de cette période.

En outre, il faut aussi vous protéger de la chaleur. Évitez donc de trop vous exposer au soleil, de prendre des bains chauds ou d’utiliser l’épilation à la cire.

Le port de bas de contention favorise également une meilleure circulation sanguine. Il faut aussi porter des vêtements amples et surtout en coton. Il est absolument déconseillé de porter des chaussures plates et des talons hauts.

Le massage des chevilles et des mollets vous fera énormément de bien.

Leave a Comment