Baisse de performance du moteur : les causes

ordinateur-moteur066Depuis quelques jours, vous sentez que votre performance moteur est en baisse. Pas de panique ! Il faut connaître la cause pour y remédier et éviter les dégâts potentiels. En effet, après une certaine période de fonctionnement, il arrive que certaines pièces du véhicule soient fatiguées et il faut les redynamiser. Pour vous aider, voici quelques points à vérifier !

Le débitmètre

Le débitmètre joue un rôle essentiel dans la performance moteur. Il gère la quantité de carburant et d’air à envoyer dans le moteur. Après un certain nombre de kilométrages, il arrive que le débitmètre soit encrassé et il n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions. Dans ce cas, la baisse de performance moteur apparaît au moment du démarrage, mais elle s’apaise une fois sur route. Cette réduction de puissance est une mesure de sécurité adaptée par le moteur afin de se préserver.

Le turbo à géométrie variable

Le turbo à géométrie variable permet au moteur de maintenir une performance progressive et linéaire sur route grâce à ses ailettes mobiles. En cas d’encrassement, ces dernières deviennent rigides et on constate une baisse de performance moteur constante. Pour y remédier, il faut changer ou nettoyer ces ailettes.

Vanne EGR

La vanne EGR est dotée d’une petite pièce mobile qui gère la réinjection des gaz d’échappement dans le moteur afin de brûler les particules. Après quelques kilométrages, cette dernière se retrouve souvent coincée à cause de l’encrassement et la performance moteur se réduit. Dans ce cas, le moteur se met en mode sécurité pour se préserver.

Les injecteurs

Il faut également vérifier les injecteurs en cas de baisse de performance moteur. En effet, quand ils sont usés, ils ne peuvent plus assurer leurs fonctions et le moteur se met dans la plupart des cas à « brouter ». Dans certains cas, un problème aux injecteurs entraine également des dysfonctionnements au moment du démarrage. Vous pouvez parfaitement éviter ce genre de problème en vous rendant chez un professionnel tel que Digitalprog.com.