Le rachat crédits en quelques lignes

Le rachat crédits est par définition une technique financière permettant de regrouper l’ensemble de prêts en cours d’un particulier afin d’alléger ses remboursements mensuels. Plus connu sous l’appellation de renégociation groupée, le rachat crédits est une excellente alternative pour amortir les taux de prêts, mais aussi pour moduler la durée prévue pour le remboursement.

Globalité du principe du rachat crédits

Le rachat crédits est connu sous plusieurs appellations. On le nomme également regroupement de crédit ou bien restructuration de prêt. Ce procédé a été inventé dans les pays anglo-saxons, il y a de cela vingt ans environ. Ce n’est que dans les années 2000 que cette solution financière apparaît en France qui aujourd’hui est devenue le pays le plus pratiquant du rachat crédits.

Son principe est simple, il consiste notamment à maîtriser le taux d’endettement d’un individu sur le ménage. Cette technique est très efficace surtout lorsque nos dépenses pèsent lourd alors que le budget mensuel stagne. On a différentes mensualités à débourser par mois, lorsque ces dernières s’accumulent, il devient extrêmement difficile de gérer son patrimoine. Le regroupement des dettes en un seul et unique prêt peut alors aider à repartir sur les bonnes bases.

Objectif principal du rachat crédit : un seul prêt étalé

Comme nous l’avons dit auparavant, le rachat de crédit a pour objectif de globaliser la dette d’un ménage « en un seul » et même prêt, le tout taillé sur mesure. Le regroupement de prêts est surtout avantageux pour les familles ayant de nombreux prêts divers à courir. Il peut s’agir d’un crédit immobilier ou d’un prêt de consommation, d’une réserve d’argent ou encore d’un découvert bancaire. Les mensualités de prêts peuvent grimper jusqu’à 35 % du revenu fixe mensuel, ce qui peut entraîner un déséquilibre irréversible sur le plan financier de la famille. Si jamais vous êtes confronté à ce genre de problème, il vaut mieux opter pour le rachat crédit.

Visitez le site Horizonfinance.fr si vous avez besoin de renseignements concernant le principe du rachat de crédit.

Leave a Comment