Peut-on déménager comme on veut ?

Quand un particulier décide de déménager, il doit suivre plusieurs procédures aussi bien importantes qu’obligatoires. Le déménagement ne doit pas se faire à la précipitation. Lorsque vous avez l’intention d’entreprendre ce genre d’action, vous devrez connaître certains principes. Lesquels ?

Le délai du déménagement et les étapes à suivre

Une fois que vous êtes sûr de déménager, la première chose à faire est de le faire dans l’immédiat. Vos principales démarches concernent votre maison actuelle, la situation de vos enfants, ainsi que l’organisation matérielle se rapportant au déménagement.

Primo, si vous êtes locataire, vous devez impérativement informer votre bailleur et votre copropriété. Une notification de votre départ est fortement sollicitée. Ainsi, vous serez dans l’obligation d’établir un état des lieux avec votre bailleur pour pouvoir récupérer votre dépôt de garantie. Et si vous êtes copropriétaire souhaitant céder votre lot de copropriété, il vous suffira de faire appel à votre syndic de copropriété pour demander un arrêt de compte de charges.

Secundo, vous devez établir une organisation matérielle de votre déménagement en faisant recours à un déménageur professionnel pour garantir contre d’éventuels risques de vol, de mise en cause de votre responsabilité ou de détérioration. Pour éviter toutes sortes de désagrément, il est nécessaire de vérifier si la société choisie s’affiche bien au registre des transporteurs. Si vous avez un travail, la loi vous donne le droit de prendre un congé pour effectuer votre déménagement.

Tercio, vous devez assurer la continuité de l’éducation de vos enfants si vous en avez. En cas de séparation, il est nécessaire d’avertir l’autre parent pour que le droit de visite et d’hébergement soit accepté. Pour les enfants à l’école maternelle ou primaire, vous avez la possibilité de faire une demande de mutation d’établissement ou garder l’ancienne école. Si vos enfants sont au collège ou au lycée, la meilleure option est de procéder au changement d’établissement.

Les actions à entreprendre avant le déménagement

Avant de penser à déménager, il faut se préparer deux mois à l’avance. Ainsi, vous aurez à prévenir plusieurs administrations et organismes qui s’occupent de vos contrats et vos abonnements comme les organismes sociaux, les administrations (services des impôts, bureau du service national, etc.), les employeurs, les banques et assurances, ainsi que diverses entreprises comme les fournisseurs d’énergie. Toutes ces étapes sont donc nécessaires avant de déménager définitivement dans votre ancien logement.

Leave a Comment