Assurer sa maison

Pour le cas d’un locataire, il est obligatoire de s’engager auprès d’une assurance habitation, à moins qu’il s’agisse d’un appartement équipé, d’un domicile de fonction ou d’un contrat saisonnier de location. Cette assurance protège le locataire en cas de dégâts causés à la maison ou à l’appartement qu’il loue. Il s’agit aussi de garantir réparation au bailleur contre toute dégradation de ses biens.

maison=

L’appareil juridique :

C’est la loi Méhaignerie de 1986 qui a institué ce devoir pour l’occupant : ce dernier est tenu de consentir à une assurance logement. Le contrat d’assurance est requis lorsque le bail est signé. Faute de quoi, le bailleur est autorisé à résilier le contrat tout en étant exempté de prévenir le locataire. Au contraire des résidents, les bailleurs ne sont pas obligés de souscrire à une assurance pour protéger leurs capitaux immobiliers. Cette assurance leur est pourtant très favorable, car elle les prend en charge en cas de dégâts dus à la météo et aux tiers. En signant pour une assurance habitation où la responsabilité civile est incluse, les propriétaires sont couverts face aux inconvénients pris lors d’une location.

Assurer sa maison intelligemment :

Généralement, l’assurance logement protège déjà le logement en lui-même, les biens mobiliers qu’il contient et les risques que constituent les tiers. Elle peut aussi prendre en compte les incendies, les « dégâts des eaux » et les explosions. De temps en temps, c’est uniquement la maison qui est assurée : le mobilier n’y est pas considéré. L’assurance contre le cambriolage peut être une option. C’est le cas du contrat contre le vandalisme. S’assurer contre le vol nécessite l’application de « mesures de protection du logement » précisées par la police d’assurance : installation d’une alarme, de systèmes de télésurveillance ou de gardiennage… On peut aussi insérer une garantie « objet de valeur et de collection » à l’intérieur de la police d’assurance. Pour les objets de grande valeur, il faut une assurance spéciale impliquant l’expertise des objets par un expert. Les dégâts liés au gel impliquent une assurance extrêmement astreignante. Lors d’une location saisonnière, une assurance habitation doit être privilégiée. Cette situation unique renvoie à une assurance particulière.

Le site internet www.question-assurance-habitation.fr vous dispense
des conseils sur l’assurance appartement.