Avoir un éclairage réussi dans son jardin !

Les luminaires servent à éclairer un endroit spécifique et aussi de le mettre en valeur. Ils peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Dans ce second cas, il peut à la fois illuminer les allées et décorer le jardin. Voici les points essentiels à savoir pour réussir l’eclairage jardin.

L’éclairage pour illuminer le jardin

Le premier rôle de l’eclairage jardin est d’illuminer les allées. Dans ce cas, il est important de savoir jouer à l’effet de la lumière. Pour s’y prendre, il est conseillé d’opter pour des lanternes basses ayant une dimension entre 70 à 120 cm. Par ailleurs, il est aussi possible d’installer des spots à planter. Ceux-ci peuvent assurer un éclairage vers le haut tout en répartissant des faisceaux lumineux permettant d’éclairer leurs alentours. Bref, grâce à ces luminaires, le jardin est bien éclairé pour assurer une bonne vision pendant le soir. Ce choix est également très intéressant pour la sécurité de la maison.

L’éclairage pour assurer une ambiance chaleureuse

L’éclairage permet de mettre en valeur certains accessoires du jardin, à savoir les plantes, les arbres, les statues, etc. Il sert aussi à ajouter une touche plus authentique au jardin pendant le soir. Dans cette situation, il est conseillé d’opter pour des spots orientables. Enfoncés dans le sol, il est possible de les orienter dans n’importe quelle direction afin qu’ils puissent illuminer les fleurs ou les plantes basses. L’autre type est les spots à planter. Comme leur nom l’indique, ils sont plantés dans le sol pour qu’ils soient plus discrets.

Il faut noter que, pour réussir son eclairage de jardin, il faut penser à installer les luminaires de façon très discrète pour qu’ils ne soient pas visibles pendant le jour. Par ailleurs, leur luminosité doit être assez basse lorsqu’ils sont près de la maison et s’accentue de plus en plus lorsque l’on s’en écarte.