Principe de la stérilisation

La stérilisation c’est un moyen à travers lequel on conserve un aliment. On ne peut conserver les aliments sans stérilisation. Sans la stérilisation, les bactéries et les moisissures qui vivent dans l’air s’attaquent aux aliments et les détruisent. Elles agressent les aliments, qui vont se détériorer, pourrir et ne seront plus mangeables.

La stérilisation kézako c’est le moyen le plus efficace et facile de conserver les aliments. Cela consiste à mettre les nourritures dans des bocaux de longue conservation, les recouvrir d’eau et à faire bouillir. Ainsi, la chaleur tue les bactéries et assure une fermeture hermétique.

Les différentes méthodes de stérilisation

La méthode à chaud consiste à stériliser les aliments précuits ou chauds dans des bocaux de longue conservation. Recouvrir les bocaux d’eau chaude et le faire bouillir.

Pour garder la couleur et la texture des végétaux crus, la méthode froide est l’idéale. Cela consiste à placer les végétaux crus coupés en morceaux dans un bocal de longue conservation et les refermer. Ensuite, recouvrir les bocaux d’eau froide pour une stérilisation dans un bain froid. Porter à ébullition.

La température à atteindre est 74°C, mais plus l’aliment est acide, plus la température à atteindre augmente. Pour les fruits et légumes, il faut atteindre 100°C.