Mariage gay

Au sein de plusieurs pays d’Europe, le mariage entre personnes du même sexe est agréé. Concernant la France, beaucoup de politiciens ont en parlé durant la campagne des élections présidentielles. La grande majorité des homosexuels qui résident en France souhaitent donc nettement plus que le PACS et désirent l’officialisation du mariage gay.

Il n’est pas autorisé pour un couple gay de se marier légalement, dans les mêmes termes qu’un mariage entre deux individus de sexe opposé. En France, c’est exclusivement le PACS ou Pacte Civil de Solidarité qui a le pouvoir de permettre aux homosexuels de vivre ensemble. Ce contrat n’a pas valeur de mariage, car il n’offre pas le droit à des avantages comme l’héritage ou l’adoption, toutefois il propose quand même certains privilèges dans le domaine de la succession. Le PACS demeure néanmoins moins favorable par rapport au mariage classique.
Mariage gay en France

La question du mariage gay a été relancée quand un homme s’est fait opéré pour devenir une femme. C’était dans la commune de Brest que l’homosexuel a effectué une demande pour avoir une identité de femme. Son compagnon n’ayant pas changé de sexe, l’enjeu du mariage semble être incontestable pour eux deux. Le changement des mentalités accompagne les discussions : plus de 60 % des Français acceptent le mariage homosexuel et aussi 58 % sont favorables pour que les couples gays adoptent des enfants. Ces enquêtes ainsi que ces sondages ont été faits par l’IFOP et publiés sur Dimanche-Ouest.

Le mariage gay : un sujet politique

Peu de temps avant la présidentielle de 2012, plusieurs membres du parti de droite se disaient favorables au mariage entre personnes du même sexe. Beaucoup ont annoncé des réformes sur les lois qui administrent ce type de mariage. La question du mariage gay pourrait bien être débattue à l’assemblée très prochainement, parce que la France a changé d’opinions sur le cas des gays.