Les bornes lumineuses : un engouement rendu possible par la technologie solaire

Borne lumineuse Geoled Alpha : high tech et économique

Borne lumineuse Geoled Alpha : high tech et économiqueLes bornes lumineuses ont connu un véritablement engouement ces quinze dernières années. Elles sont devenues un must pour les paysagistes, les aménageurs, ou encore les promoteurs immobiliers pour mettre en valeur allées, parcs, jardins ou encore aménagement de bord de mer. Elles peuvent également avoir un aspect purement utilitaire sur les parkings ou les aires d’autoroutes. C’est bien simple : on en voit désormais partout. Le marché est en pleine expansion.

Ce développement spectaculaire a notamment été rendu possible par le développement de la technologie solaire. Les bornes équipées d’un panneau photovoltaïque produisent leur propre énergie,  et sont autonomes. L’énergie fournie est gratuite et renouvelable. Mais l’avantage majeur réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de réaliser des travaux de raccordements au réseau existant.

Raccorder coute cher, est parfois très difficile techniquement (dans les endroits reculés par exemple), et doit être prévu dès l’origine. Raccorder dans un parc déjà existant oblige à refaire les allées, les pelouses…et l’addition s’avère vite salée. Sans compter les nuisances générées par ce genre de travaux (parc fermé, poussière, bruit…)

Les professionnels du secteur multiplient les innovations techniques en la matière. Les bornes solaires, en plus d’avoir à juste titre une image tendance et écologique, permettent de réaliser des aménagements créatifs et originaux. Les bornes en elle-même sont de plus en plus design, au look futuriste. On peut désormais choisir la couleur de la lumière, et la faire évoluer au cours de la soirée ou pour un événement particulier. Elles peuvent se commander à distance, ou être équipées de détecteur de présence. Jetez un œil à ce bijou d’éclairage urbain autonome qu’est la borne commercialisée par la société française Geoled :

http://www.geoled.com/

Ces innovations “ludiques” s’ajoutent au progrès technique dans le domaine de l’énergie solaire : meilleure autonomie (avec désormais des réserves d’énergie pour les jours ou le soleil se fait trop discret), meilleur rendement (avec les ampoules LED a l’excellente durée de vie…).