Les bienfaits du tapotement

On découvre différents types de massage, dont le tapotement. Il s’agit d’un massage particulièrement stimulant qui permet aux muscles de mieux se préparer avant un effort physique intense et répété. Ce sont surtout les athlètes donc qui en raffolent, mais comme notre quotidien est un véritable parcours de combattant, notre corps a besoin lui aussi d’un tapotement pour bien démarrer la semaine.

De quoi s’agit-il au juste ?

Le tapotement n’a rien à avoir avec le massage sensuel. L’objectif est de stimuler le corps en vue d’un effort mental ou physique particulier. Cette technique pour les non-sportifs apporte beaucoup de biens comme le sentiment de bien-être et le soulagement des muscles.

Il se distingue grâce à son effet stimulant des autres types de massage tels que la friction, le palper-rouler ou bien l’effleurage. En effet, le tapotement permet d’améliorer certains flux de l’organisme, ce qui procure une réaction optimale pour la suite. Mais ce n’est pas tout ! Le tapotement est aussi une technique infaillible pour aider les personnes ayant des problèmes respiratoires. Outre les intérêts communs des massages pour sportif, cette technique apporte un arsenal de vertus, tant côté psychologique que physique.

Principe du tapotement

Le tapotement est aussi connu sous l’appellation de percussion ou bien de hachure, des noms qui lui correspondent, car il se réalise suivant une succession de battements effectués assez rapidement par le biais des deux mains en alternance. Ainsi, ces mouvements permettent de provoquer une sorte de martèlement continu sur la zone à traiter, souvent au niveau du dos et des épaules. Lorsque le kinésithérapeute effectue ces tapotements, vous aurez l’impression d’entendre un battement de tambour.

D’où provient la force du tapotement ? Ce massage nous fait ressentir une force étrange au moment où le traiteur pose ses poignets sur notre dos. Les mouvements sont assez simples, car il suffit de garder les épaules et les coudes dans une position immobile tout au long de la séance de tapotement.