Foie gras, quel pain et avec quel vin l’accompagner ?

Bien que le foie gras soit omniprésent dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés dans vente de foie gras de canard, peu d’entre nous savent d’où il sort. L’origine du foie gras remonte à l’époque de l’Égypte ancienne. Les gastronomes égyptiens étaient déjà conscients que si l’on gave les oies ou les canards, on pourrait en tirer un savoureux foie gras.

Apprendre à servir le foie gras en quelques lignes

Avant toute chose, il est de mise de savoir que le foie gras, tel que nous le savons, ne doit jamais être servi glacé. On ne le met sur table que lorsqu’il est encore frais. De ce fait, avant de découpage, il est recommandé de le sortir de votre réfrigérateur 20 minutes avant la dégustation. Pour rappel, la température du réfrigérateur doit être réglée entre +2 ° et +4 °C Cela permet de faciliter le tranchage et tout le monde aura sa part.

Il ne faut pas utiliser n’importe quel couteau. Un couteau sans dents trempé au préalable dans de l’eau chauffée sera parfait.

Le pain et le vin qui s’accordent avec le foie gras

Le fondant et les délicieux arômes du foie gras requièrent une tranche de pain bien frais. Un pain légèrement grillé sera parfait comme le pain de campagne au levain ou un pain brioché. Bref, la liste n’est pas exhaustive. Du moment que le pain se conjugue avec les saveurs rustiques de votre foie gras de canard, tout peut se faire.

En ce qui est du vin, il y a l’embarras du choix. Il faut juste que ce vin ait une certaine complexité et un minimum d’amplitude comme le vin blanc moelleux, les grands crus du Médoc, les champagnes, etc.

Pour plus de précision, vous pouvez vous renseigner sur un site spécialisé dans la vente de foie gras de canard : caviar-concept.

Leave a Comment