Les professions de la comptabilité

expert comptable

expert comptableLe « comptable d’entreprise » ou le « responsable administratif et financier » est une personne qui travaille dans le local d’une société. Il est lié par un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Ses missions consistent à saisir, à classer et à enregistrer toutes les informations financières liées à l’activité de l’entité économique. Toutes les opérations sont exprimées en unités monétaires et transcrites dans les documents comptables. Ce professionnel produit régulièrement les états financiers reflétant la situation financière de l’entité.

Les autres professionnels

« Le commissaire aux comptes » (CAC) est un intervenant externe et peut être une personne physique ou morale. Il est chargé de vérifier la sincérité et la conformité des documents comptables émis par une entreprise. Il peut effectuer des écritures de redressement ou recommander le retraitement de certaines opérations. L’intervention d’un commissaire aux comptes est exigée par l’administration publique, mais elle peut aussi avoir lieu suivant les décisions émanant des dirigeants de l’entité. À l’issue de sa mission, le CAC doit certifier tous les états financiers qui ont fait l’objet du contrôle.

« L’auditeur » est un intervenant dont la mission se focalise sur l’évaluation générale d’une entreprise. L’intervention peut se porter sur la politique salariale, l’organisation financière ou le système informatique. À l’issue de son mandat, l’auditeur préconise des actions correctrices afin de remettre dans les normes tous les dysfonctionnements constatés. Les évaluations et les recommandations émises par ce professionnel doivent être neutres et impartiales.

« Le contrôleur de gestion » assure la liaison entre les dirigeants et tous les départements existants au sein d’une entreprise. Il analyse le système de production, dissèque les manuels de procédures et établit des indicateurs financiers afin d’aider les décideurs à atteindre les objectifs planifiés.

Grâce à la vulgarisation de l’externalisation de fonction, toutes ces attributions peuvent être exécutées par une seule entité. Un expert comptable à Paris propose l’accomplissement de toutes ces tâches dans un pack de services. Avis aux amateurs.

Leave a Comment